La gazette de
la Salamandragore
logo Salamandragore

N°13

La Salamandragore, association loi de 1901, La Mothe 07530 Antraigues

(La « gazette  de la Salamandragore » a, à ce jour, 168 destinataires)

(lundi 9 août 2010)


 

Après une discussion des plus démocratiques au sein de l’association, qui s’étoffe de mois en mois, il est apparu que  l’anglicisme « news » ne plaisait pas à certains… donc nous sommes convenus que dorénavant les « news » deviendraient « la gazette de la salamandragore », tout en restant dans le même esprit : vous faire savoir ce qui s’est passé et vous informer des évènements à venir concernant les activités de la salamandragore et de chacun de ses membres, professionnels ou amateurs.

Sachez aussi qu’un site Internet est en voie d’élaboration, André Duru, notre spécialiste en la matière y travaille !

Vous en aurez probablement des nouvelles très vite !

salamandre couleur

13a.jpg

Petit contoir à Naves

photos : Serge jacquot

Second petit contoir itinérant

C’est à Naves, près des Vans, que notre second « petit contoir itinérant » a élu domicile, le temps d’une soirée, accueilli par  le bistrot « la sardine » mercredi 16 juin.

Une trentaine de spectateurs étaient au rendez-vous.

Florence Curt,Isabelle Cohen, Danièle Roy,André Duru et Lisa Baissade, tous membres de l’association « la salamandragore » ont conté, accompagnés d’Alain Jahan,bien connu aux Vans, venu dire quelques textes de poésie.

Spectacle : « contes du lézard vert »
Jeudi 24 juin, devant les trois écoles d’Antraigues, Aizac et Labastide, Mercedes Alfonso a présenté son spectacle, accompagnée d’un musicien.
Il a connu un très grand succès et les enfants ont pu ensuite rencontrer la conteuse cubaine et essayer les instruments de musique.

Le spectacle était financé par les amicales laïques des trois écoles et en partie par la salamandragore.
13d.jpg

Troisième petit contoir itinérant

Samedi 24 juillet à Lachamp- Raphaël sur l’invitation de l’association  « La culture ô champ »,présidée par Hugo Barthalay,une cinquantaine de spectateurs  sont venus assister à ce rendez-vous.

Christian Lacroix, comédien, a fait son  baptême du conte avec  « le goût du miel », un conte  tiré d’un texte indien du « mahâbhârata », et plus tard nous a présenté un extrait de son spectacle « la colère des escargots» d’après « le parti pris des choses » de Francis Ponge, spectacle qu’il présentera dans son intégralité à Antraigues le 24 septembre.Alain Jahan a dit des textes poétiques aussi variés que La Fontaine, Victor Hugo, Jacques Prévert ou encore Renaud…Hugo Barthalay s’est jeté à l’eau avec « sans dessus dessous » de Raymond DevosAndré Duru  nous a régalé de deux contes  assaisonnés à sa façon, dont un assez croustillant…Lisa Baissade a apporté avec elle  deux contes du plateau Ardéchois : un se situant à « Beaumier » et l’autre dans le bois de Cuze.La soirée a été clôturée par la dégustation de boissons et de pâtisseries offertes aux conteurs par « la culture ô champs ».merci encore pour ce bel accueil !

13b.jpg

Petit contoir Lachamps Raphaël

Photos Jean-Louis Muller

Nos prochains rendez-vous 
logoNB

1er septembre à 15 heures :

Dans le cadre du « premier festival du livre en montagne ardéchoise »

Lisa Baissade contera  pour les  enfants à la salle polyvalente de Saint Cirgues en Montagne  .

http://www.la-montagne-ardechoise.com/?Festival-du-livre-en-Montagne

4 septembre :

André Duru contera au château de Liviers, commune de Lyas, sur la route des Ollières. vers 15 h

Du 10 au 12 septembre :

Isabelle Cohen organise, avec son association « la ruche aux livres » le festival

 « 2ème essayages » aux Vans, St Paul le Jeune, Les Assions, : théâtre, poésie, romans , chansons, par les auteurs.

http://festival-essayages.over-blog.com

 du 17 au 21   septembre :

Contes à Montpezat : une manifestation organisée par la Médiathèque Municipale en collaboration avec « Les p’tits bonheurs » et « la salamandragore »
http://www.clio.org/

 

Vendredi 17 septembre : 

Les festivités débuteront par une soirée  « Tout le monde raconte ! », durant laquelle tous les conteurs occasionnels pourront laisser libre cours à leur fantaisie, pour raconter ce qu'ils veulent avec pour seule contrainte de ne pas être calomnieux, de se contenter de dix minutes chacun et de raconter une histoire avec un début et une fin.

Samedi 18 septembre :

spectacle  « L’amour interdit »
Le conteur d’épopée Bruno de la Salle accompagné par Aimée de La Salle au chant et à la tempura sur une musique de Jean-Paul Auboux.

Dimanche 19 septembre

L’ après midi sera consacré aux enfants qui, sur la prairie mythique de Montpezat, pourront à leur tour « dire » des histoires et en entendre. Lisa Baissade  sortira des contes de sa théière  magique pour les petites oreilles , de 3 à 5 ans .

Mardi 28 septembre :

Danièle Roy  et Isabelle Cohen diront des contes à saint Martin d’Ardèche, dans le cadre du « tour des contes de la BDP ».
 

Dimanche 3 octobre :

A Saint Vincent de Durfort Lisa Baissade racontera : "papotages au potager" restitution contée de récits sur les jardins avec Anne Hengy, organisé par  l’association COP .
 

Mercredi 20 octobre :

Danièle Roy et Isabelle Cohen conteront à la résidence le Roussillon, aux Vans, dans le cadre du « tour des contes de la BDP »

 

Dimanche 31 octobre :

Florence Curt, André Duru  et Lisa Baissade, participerons à une « balade contée » lors de la fête de la châtaigne, à Antraigues ,organisée par l’association « Randamont »

...

Prochain "petit contoir itinérant"

Il aura lieu au café  « la Lermuze » à Antraigues,

 vendredi 15 octobre à 20 h30

Ne ratez pas ce rendez-vous, tous les conteurs de l’association devraient être présents !

Entrée libre . vous pouvez réserver par mail.

Si vous désirez conter, merci de vous inscrire avant le 5 octobre, afin de définir le temps de parole de chacun.

4 lezards

Un petit dernier pour la route ?

Le doigt de l'ange.

13c.jpg

A quoi ressemble l’enfant dans le ventre de sa mère ? Souvenez-vous…

Dans la tradition juive on dit qu’il ressemble à un livre plié et mis de côté ! Oui, le bébé a sa tête sur les genoux, ses mains sur les tempes, ses coudes sur les deux genoux et les deux talons sur les fesses. La bouche du petit est fermée mais son nombril es ouvert car grâce au cordon ombilical, il mange et boit tout ce que sa mère mange et boit.
On dit aussi que l’enfant peut voir d’une extrémité du monde à l’autre grâce à une petite lumière allumée au-dessus de sa tête. Il passe ainsi les jours les plus heureux de son existence.

Mais lorsque enfin l’enfant apparaît à l’air libre, son nombril se ferme tandis que l’on coupe le cordon ombilical, et sa bouche s’ouvre pour crier.. C’est alors qu’arrive l’ange de la vie. Avec son index, il appuie sur la bouche de l’enfant pour lui faire tout oublier.

CHUT.
Maintenant regardez-vous les uns les autres et observez sur vos visages le petit chemin entre le nez et les lèvres…
Pour certains l’ange a dû appuyer plus fort avec son doigt, car le petit chemin est creux ! Ceux-là sont sans doute les plus bavards d’entre nous, ceux qui ne voulaient pas oublier , ceux qui étaient prêts à dire tout ce qu’ils savaient.

Et nous passons toute notre vie à redécouvrir tout ce que nous savions déjà, bien au chaud dans le ventre de notre mère…

  D’après Albert Cohen, le Talmud, Payot.  

Retour site "La Salamandragore"
(cliquez sur l'image)
retour vers le site