|
||
Stage "Jeu de masques" avec Claude Roche
Dans le cadre du septième festival "Contes et musiques en Volane", nous avons invité Claude Roche à venir animer un stage pour conteur.e.s et comédien.n.e.s, intitulé "Jeu de masques" .
Claude ROCHE travaille le masque de théâtre depuis longtemps. En 1970 il a fondé le Théâtre du Blé Noir avec lequel il a créé plus de 30 spectacles masqués, tout d’abord aux Etats-Unis puis à Montpellier. Après un voyage à la découverte des minorités dans le monde entier et écrit quelques livres, il revient au théâtre par le biais de la formation et de la création de masques pour diverses compagnies, il dispense une formation de fabrication et de pratique théâtrale pour les comédiens à partir du masque ce qui l’a amené à enseigner dans divers pays : aux Etats-Unis, en Irlande, à Singapour, et plus récemment en Chine ...
Voici ce qu'il dit sur le masque:
Le masque restaure l'expression profonde et donne au corps sa place primordiale, que le visage et les yeux, par leur intensité ont détournée.
Le masque supprime la vision périphérique, l'acteur sous le masque ne voit plus son corps, il est donc obligé de le sentir. Ce manque recentre l'attention sur le corps et les gestes. L'acteur prend alors possession de son mouvement, il en devient pleinement conscient, alors que généralement il se meut par pur automatisme.
Pour jouer avec un masque, il est nécessaire de l'avoir vu de l'extérieur. Ainsi, dans l'atelier l'acteur est alternativement sur scène et dans le public. Dans cette investigation il est aussi important d’observer que d’agir.
Car voir le masque agir permet de corriger des attitudes qui ne se ressentent pas forcément de l’intérieur.
L'acteur apprend à transmettre des émotions à travers tout son corps. Il commence avec les émotions les plus simples pour aller aux plus complexes.
Travailler avec le masque neutre, permet de développer la présence sur scène, et aller vers les partenaires sans l'interférence des subjectivités. Etre dans l’instant, habité dans la découverte d’un discours universel avant tout langage.
Le masque est silence, l'acteur doit trouver le langage qui lui est propre, nécessairement original puisque inconnu.
Le
stage se déroulera sur trois jours du 26 au 28 avril 2017 (dates à
confirmer, peut-être décalées d'un jour avant),
et pourra sous
certaines conditions être éligible à un financement par la
formation professionnelle.
Renseignements:
conteurs.salamandragore@gmail.com
ou Lisa Baissade tel: 04 75 88 26 49