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n°26novembre 2015 |
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extrait
de l’Article d’Agnès DUMOUCHEL dans la "Grande Oreille" n°62 :
(avec l'aimable autorisation de l'auteur)
Tout le monde a
entendu des voix qui l’ont charmé.
Des voix chantées, des voix
parlées à la radio, au cinéma, au théâtre.
Voix familières de
l’enfance, qui semblent venir nous caresser le cœur, nous
émouvoir.
Verlaine l’évoque dans une rêverie intime:
Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue et que j’aime et qui m’aime …
Et pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues
« Mon rêve familier », Poèmes Saturniens
On reconnaît tout
de suite la voix d’un proche.
C’est donc que dans chaque voix,
il y a une posture bien précise, un invariant, une musicalité
particulière et spécifique qui nous fait dire immédiatement « ah,
c’est toi ! » .
Si la voix des autres a un grand
pouvoir sur nous, la nôtre a aussi un pouvoir sur les autres.
Parfois nous choisissons de la modifier pour les influencer.
Combien
de personnes, surtout à l’adolescence, veulent modeler leur voix
sur celle de leur artiste préféré ?
Mais notre voix peut
aussi fluctuer en fonction de notre état de santé, nos émotions,
du contexte. Elle s’adapte instinctivement à notre interlocuteur.
On ne parle pas à un voisin comme à son bien-aimé.
Notre voix
n’obéit pas toujours à ce que nous voulons lui demander.
Nous
pouvons l’entendre nous trahir ou nous révéler.
Si nous la
forçons, elle peut nous résister.
Nous la contrôlons par
l’oreille, mais elle nous reste toujours partiellement
mystérieuse : nous ne l’entendons pas de la même manière
que les autres l’entendent puisque nous l’entendons de
l’intérieur.
Chacun de nous a
sa propre façon de parler, accompagnée de sa propre gestuelle.
L’un
parle avec les mains, l’autre hausse les sourcils, un troisième
bombe le torse.
C’est notre corps tout entier qui communique dans
la prise de parole.
Pour Albert Merhabian, 55% de la communication
passe par le corps, 38 % par la voix et 7% par les mots, quant à
Suzy Platiel, elle précise que 60 % passe par le corps et 40% par la
parole.
Ces pourcentages soulignent l’importance du corps et de la
voix quand le message est délivré en direct par la parole.....