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n°26


Novembre 2015

Les formations



Les ateliers de formation à l'art du conte
 animés par Lisa Baissade

continuent au centre Le Bournot à Aubenas, un mercredi et un samedi après-midi par mois.
Les dates sont sur notre site.
On peut rejoindre l'atelier en cours d'année, tous les niveaux sont acceptés.
Renseignements au 04 75 88 26 49.





Dans le cadre du  prochain festival "Contes et musiques en Volane" 
nous proposons un  stage pour conteurs expérimentés (niveau intermédiaire à élevé)
avec la conteuse Agnès Dumouchel  du 5 au 7 mai 2016:


agnes


« LA VOIX AU SERVICE DU CONTE ET DE LA PAROLE »

Le but de cette formation est de réaliser un travail individuel sur la voix et les gestes , la narration et la personne en scène.

Ce travail de la voix, inspiré des principes du Roy Hart Théâtre, est enraciné dans le corps. Il est à la fois technique, émotionnel et énergétique. Il s'agit alors d'une exploration librement menée en suivant les notes du piano.

C'est une exploration vocale de base de la voix de chacun. C'est le terreau qu'il nous faut cultiver avant tout. Travailler les volumes, les hauteurs, les timbres peut nous mettre en contact avec des parties inconnues de nous-même, notre corps sonore, nos tensions internes, nos possibilités inhabituelles d’expression et de communication. Avancer dans la connaissance de sa voix, c’est pouvoir ensuite s’en servir pour la connaissance de soi-même et pour toucher les autres. C'est forger l'instrument dont la flexibilité, la richesse de timbres, la tessiture et la qualité émotionnelle serviront le récit du conteur

Dans ce terreau on peut ensuite découvrir et cultiver des voix de personnages comme celles de la sorcière, de l'ogre, du bébé, du vieil homme, de la vieille femme, du roi, ... qui viendront enrichir le propos du conteur.


L’idée fondamentale est de connaître et de libérer sa voix pour l’expressivité du conte. On sait que le langage gestuel compte pour 90 % de la communication. Il est donc important d’apprendre à se sentir « naturel » dans son corps lors de l’émission d’une parole publique. Dans le cas du conte, cette parole se doit de véhiculer non seulement des informations d’où l’importance accrue d’une liberté de mouvement et d’expression. Trois structures de travail :

Les éléments travaillés sont :

  • la clarté de la narration, tout en quittant le récit appris par cœur pour se lancer dans « l’oralisation » avec une parole vivante

  • son sens symbolique et la logique interne de l’enchaînement des événements du conte,

  • sa mise en voix et corps (celle ou celui qui porte le conte est invité à l’habiller de son imaginaire personnel, à trouver la juste distance entre exotisme du conte et actualisation dans un autre contexte, à enrichir ses images personnelles),

  • le contact avec l’auditoire.

Formatrice :

Agnès Dumouchel, professeur de voix du Roy Hart Theatre, comédienne et conteuse. Plus d'infos sur son site : www.agnes-dumouchel.com

Contact: conteurs.salamandragore@gmail.com