titre_gazette.png

n°25


février 2015

4carres01.png

Les conteurs de La Salamandragore

Vous proposent différents spectacles et prestations, à vous de faire votre choix:

(nous sommes agréés pour intervenir dans les écoles)

Jacqueline Testud:

Rose et la montagne
Les légendes du plateau

Accompagnant Jacques, un muletier, Rose vous fait cheminer, au travers de légendes, le plateau ardéchois. Elle vous emmène découvrir la vie, la flore, la faune et les croyances du plus haut village ardéchois jusqu'au dernier village au fond de la vallée de la fontaulière. 

Isabelle Cohen:
Contes de loup
Des histoires de loups, de louves, de louveteaux, d’agneaux, de caribous, de femmes, d’enfants, d'esprit,d’amour et de courage.
Enlouvement garanti..
Petit Noël
Pour les Tout-petits : les aventures du Père Noël et de ses rennes la nuit de Noël rythmées par
des comptines et des chansons

Guilaine They-Durand:
 "Les Mille et Une Bogues de Bertine"
 Sacrée bonne femme cette Shéhérazade  !!! " s'est écriée Bertine après avoir refermé le livre pris au hasard dans le bibliobus.  Bertine choisissait toujours ses livres ainsi  car elle pensait que le hasard sait toujours trouver ceux qui savent s'en servir.
 Femme battue,  mais pas foutue ! Au petit matin, elle a pris un grand Sac , direction la châtaigneraie et tout en le remplissant, elle murmurait : " Une bogue une châtaigne , une châtaigne une histoire , une bogue une châtaigne , une  châtaigne  ..." .
 Désormais, toutes les nuits , Bertine , va inventer une nouvelle histoire pour amadouer son mari , un rustre, un brutal , un ours sans délicatesse ni attention... Toutes les nuits , elle  va rėinventer la vie du plateau . Elle l'embellit, la réenchante et convoque des trésors d'imagination pour  que sa vie ne soit  plus un enfer.

Florence Curt
 A petits pas dans la nature 

 Pour les petits de 2 à 4 ans

Pour frissonner de peur ( un peu…) et de plaisir ( beaucoup ! ) :

des contes et des histoires courtes, rythmés par des jeux de doigts, des comptines et des chansons que les enfants se feront une joie de reprendre avec la conteuse.


 Qui se cache dans la forêt ?

 Public familial à partir de 5 ans

Dans la forêt se cachent des arbres, le saviez-vous ? mais aussi des créatures plus ou moins mystérieuses : des loups, des sorcières, des ogres mais aussi des lutins malicieux,

des fées pleine de bonne volonté et des enfants raisonneurs qui ne s’en laisseront pas conter.

 Balade contée sur le thème des plantes

Public familial, à partir de six ans.
Plantes
comestibles,  belles herbes folles, médicinales,  arbres utiles à l’homme…

Cette balade doit s’adapter à chaque séance : les espèces sont différentes selon le lieu, la saison, l’altitude… au fil de la marche, on alterne entre les moments où les caractéristiques et usages des plantes rencontrées en chemin sont expliqués avec des contes liés à la nature, aux arbres, aux animaux.Cette balade nécessite une préparation en amont, notamment une reconnaissance des lieux et des plantes.

Interventions ponctuelles ou régulières  dans les écoles


Lisa Baissade
 "Mange ta soupe!"
Quand j’étais petite je n’aimais pas la soupe. Il fallait me gronder pour que je la mange.
Sauf la soupe de petites pates, parce que je pouvais mettre mon nom et mon prénom sur le bord de l’assiette (seulement quand j’avais fini la soupe était souvent froide. ..).
Maintenant j’adore la soupe, et vous savez pourquoi : parce que j’ai lu ou entendu des histoires qui me l’ont faite découvrir autrement.
Pourtant ça commençait mal : ma première histoire de soupe parlait d’un garçon qui la détestait  : L’histoire de la soupe à la grimace, ou comment le Croquemiam a débarrassé une lignée familiale d’une horrible  soupe du vendredi soir. Ensuite j’ai appris qu’une soupe aux pois peut vous sauver des dents d’un loup, puis que certains délicieux bouillons  sont si mystérieux qu’il vaut mieux ne pas chercher à en connaitre la recette…
Et lorsque devenue grande, j’ai voulu reproduire  la recette de la soupe de légumes de ma grand-mère (et oui, entre temps, je me suis mise à aimer la soupe…) , j’ai compris après plusieurs tentatives qu’il y avait un secret…
Un spectacle pour les enfants de trois ans à onze ans (modulable), ou pour les grands gourmands, qui peut s’accompagner -ou pas- d’une soupe aux potirons, aux châtaignes, aux légumes…

Spectacle 2015, pour les autres, voir son site.

Interventions ponctuelles ou régulières dans les écoles

Sophie Courtois et Lisa Baissade
"Même pas peur!..."
Public: enfants de 3 à 12 ans (voire plus pour les grands trouillards)
Madame B et madame C sont de grandes personnes qui vivent dans un monde magique mais pas toujours drôle. Tout au fond d'elles, elles savent qu'elles ont un coeur d'enfant, une âme d'enfant. Bref, elles se sentent beaucoup plus petites qu'elles n'y paraissent. Seulement, l'une a peur du noir,  l'autre a peur de faire des cauchemars, l'une a peur des loups, l'autre des sorcières et des... patates! Pas de panique! Petits ou grands, c'est bien d'avoir peur, non? C'est même drôlement marrant. Contes à frémir, historiettes à dormir debout avec, en cadeau, quelques recettes et formules magiques...

Spectacle de contes théâtralisés de 50 minutes

Charlotte Irvoas

« Ile ! …était une fois »
Spectacle conte, danse et musique jeune public, de 30 minutes, créé pour les enfants de 0 à 5 ans.
Suivez les gestes et les comptines,
Les chansons et les mots ronds.
La conteuse se fait capitaine….
Embarquerez-vous ?
« Un jeune enfant rêve de devenir Matelot, il joue, il joue, il joue au bord de la mer, jusqu’à ce qu’il embarque sur un grand voilier, à la découverte d’une île de paradis où il rencontrera un étrange poisson arc-en-ciel »
Inspirée par l’histoire vraie de Narcisse Pelletier, un jeune marin qui vécu avec une tribu des îles d’Océanie au tout début du 20ème siècle et d’un conte traditionnel des milles et une nuit, Charlotte IRVOAS tisse un récit sonore et visuel à partager en famille.