La Salamandragore … pour la promotion du conte …

La Salamandragore…

4carres01.png

… est à la fois une association…

Née en janvier 2009,son but est de promouvoir le conte sous toutes ses formes, pour tous les âges et en tout lieux.
Ses membres sont des conteurs amateurs ou professionnels et des amoureux du conte qui  viennent des quatre coins du sud-Ardèche.
En 2014 nous avons avons ajouté la promotion de la lecture public à nos statuts.

… et un être mythique  né du croisement improbable de :

- La salamandre : Esprit élémentaire du feu la Salamandre habite les profondeurs de la terre près des volcans. Symbole de pureté et d'invincibilité, ce reptile légendaire se nourrit des flammes et vit plusieurs milliers d'années. La Salamandre apparaît sous la forme d'un dragon ou de petits serpents jaillissant des flammes. Pendant les nuits d'orages, on peut l'apercevoir au cœur des éclairs et de la foudre sous les traits d'une belle jeune femme. Gardienne du feu divin et animal à sang froid, la Salamandre a le pouvoir d'éteindre les brasiers sans se brûler. On prétend qu'une étoffe faite de poils de Salamandre ne peut se consumer ! Crépitante de vie et de lumière, la Salamandre au regard brillant, illumine et embrase à la nuit tombée, les orages et les cheminées !

- La mandragore : La mandragore aux pouvoirs extraordinaires, poussait il y a fort longtemps dans le jardin des sorcières. Cette plante à l'aspect insignifiant, se distingue par l'inquiétante apparence humaine de sa racine à la taille impressionnante qui l'associe aux puissances souterraines. Considérée comme la plus étrange des herbes magiques on disait, jadis, qu'elle poussait sous les pieds des pendus et brillait comme une lanterne la nuit. En sorcellerie, elle fournit un redoutable narcotique pour les sortilèges d'envoûtement et un puissant aphrodisiaque pour les philtres d'amour. Autrefois, la cueillette de cette herbe du diable se faisait par les nuits de pleine lune, accompagnée d'un rituel obscur et de mille précautions ! Car celui qui entendait le cri agonisant de la mandragore en la cueillant, mourait dans l'instant. Mais délicatement cueillie et choyée, elle apportait prospérité, abondance et fécondité !

[ Extrait des livres " créatures imaginaires, le recueil enchanté " et " Magie verte, les herbes enchantées " de Muriel Lefaucheux,
avec l'aimable autorisation de l'auteur : http://zimzimcarillon.canalblog.com/.]

La Salamandragore se glisse dans les salles de fête, les bibliothèques,  les bistrots de pays, les restaurants, les petites salles intimes, les maisons de retraite, les écoles, les crèches, mais elle sort aussi sur les sentiers, aime les vieilles ruines, elle se cache dans les caves…vous pouvez l'inviter presque n'importe où ,elle n'est pas difficile, se contenant  de peu : les oreilles bienveillantes d'enfants de 1 à 110 ans.

L'association organise aussi des événements festifs et des formations au conte tout au long de l'année.